Optimiser la gestion du poste clients…

… et les actions de recouvrement impose de s'adapter au profil de chaque client débiteur. En effet, c’est avant tout notre capacité d’adaptation qui fera la différence. Pour cela, nous procédons par étapes et respectons trois paliers essentiels.

1. Écouter

Bien écouter, c'est d'abord bien connaître votre activité. Pour nous, c'est l'assurance d'avoir ensuite des échanges précis et constructifs avec votre client débiteur, condition à toute issue favorable au problème. Les contextes et la gestion du poste clients sont différents à chaque intervention. Penser que tous les clients sont identiques est une erreur. Chacun de vos clients débiteurs vit une problématique particulière, que nous devons prendre en compte. Sans le maintien permanent d’un dialogue constructif adapté aux problématiques des deux parties, la résolution du problème prend beaucoup plus de temps.
C’est pourquoi nous appuyons notre expertise sur ce temps d’écoute active. C’est ce temps, bien maîtrisé, qui nous permet d’identifier les raisons d’un retard de paiement ou d’une facture impayée.

2. Identifier

Et c’est justement notre deuxième étape. Identifier les raisons exactes de délais de paiement dépassés. Connaître avec précision ce qui a poussé votre client à repousser le paiement de votre facture. En intervenant avec intelligence sur les causes plutôt qu’en force sur les conséquences, nous augmentons nos chances de résolution rapide du problème.
Non seulement cela, mais en évitant d’entrer dans une relation tendue avec votre client, nous vous permettons de conserver votre relation avec lui tout en minimisant le risque client à l’avenir. Notre travail s’effectue donc sur le fond de chaque dossier, et pas uniquement en superficie. Le recouvrement de créances doit sortir de son image négative et cette approche y contribue fortement. En appliquant une telle démarche pour chacun de nos dossiers, nous gagnons non seulement en efficacité sur le moment, mais également sur la durée. En effet, un dossier qui a de fortes chances de gagner passe par une gestion du poste clients soignées et concise.

3. Proposer

Dès lors que nous avons bien pris note des informations transmises et que nous avons pu identifier les raisons de l’impayé, nous proposons nos solutions. Plus les deux premières phases sont réalisées avec rigueur et plus notre proposition s’impose d’elle-même. De fait, notre approche individualisée et ciblée simplifie fortement la gestion du recouvrement client.
En fonctionnant de la sorte, nous conservons la maîtrise de la gestion du poste clients et nous nous assurons de proposer à chacun de vos clients débiteurs une solution de recouvrement personnalisée dans le respect de ses spécificités. C’est le gage d’une résolution de problème rapide et efficace. Pour que chaque acteur du dossier puisse en sortir dignement et puisse poursuivre ses relations clients habituelles.
image caroucel2
s